Rechercher

L’ACTUALITÉ SUR LE BUDGET DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Le 29 septembre 2020, le Garde des Sceaux a fait une présentation à la presse du budget 2021 de la Justice. Ce budget a été augmenté de 8%. Nous parlons ici de 607 millions d’euros supplémentaires au total. Cela est exceptionnel et sans précédent : en 25 ans dans l’histoire de ce ministère ! Son enveloppe budgétaire est évaluée à 8,2 milliards d’euros. Le ministre souhaite propulser la création nette de 2450 emplois.

Mais quelle est l’ambition du chancelier ? Et quelle est la répartition de cet argent accordé par l’État pour l’ensemble des acteurs concernés ?




LES MÉTIERS ET LES MOYENS HUMAINS CONCERNÉS


Éric Dupond-Moretti poursuit un double objectif avec ce budget augmenté : d’une part, permettre le rattrapage de la loi de programmation de la justice ; et d’autre part, établir le financement d’une de ses priorités absolue énoncée dès sa prise de fonction. En effet, le ministre a à cœur d’accentuer la Justice de proximité en la dotant de 200 millions d’euros. Dès à présent, il y a 950 emplois effectivement créés, dont 764 juristes assistants et de renfort de greffes. En outre, il est prochainement prévu :

  • 1100 magistrats et greffiers pour consolider les tribunaux.

  • 1200 surveillants pénitentiaires d'insertion et de probation sont attendus pour appuyer l'infrastructure pénitentiaire.

  • 100 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.

  • 100 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse.

Ce financement historique va être également alloué aux dépenses de fonctionnement, d'investissement et d'intervention de l’administration judiciaire.

Le ministre de la Justice projette qu’en France, nous puissions juger « plus vite et mieux, et de faire exécuter les peines plus rapidement et plus efficacement ».


LE CABINET SARDA & ASSOCIÉS EST MOBILISÉ POUR VOUS !

Le Cabinet SARDA & Associés exerce tout son engagement professionnel à vous écouter activement et à régler vos difficultés en matière juridique. Venez nous rencontrer !


3 vues

COORDONNÉES

Me SARDA

CABINET SARDA CORPORATE

Immeuble TECHNOPOLIS II
97122 Baie-Mahault

Guadeloupe

05 90 24 15 84

05 90 24 15 84

CABINET A

SAINT-MARTIN

Immeuble computec
23 Rue du Port -Galisbay
97150 St Martin

05 90 27 53 70

LIENS

Asset 49.png