Rechercher

LE FOCUS SUR LE DÉPÔT DE PLAINTE


Au cours de votre existence, aussi bien au travail que dans votre vie personnelle, vous pouvez vous retrouver victime d’un préjudice. Il peut être de nature de toute sorte. En effet, il peut prendre la forme d’un dommage corporel (blessures physique). Il peut accourir comme un dommage matériel (dégradation d’un bien). Causé par un tiers (une autre personne), un dommage moral peut vous advenir (souffrance, dépression).

Ne tardez pas à la déposer contre une personne physique précise ou une personne morale (entreprise, association) à la police, à la gendarmerie ou au procureur de la République. Le dépôt de plainte est gratuit. Si vous ne respectez pas les délais impartis, elle ne peut plus aboutir (délais de prescription).





LE CYCLE DE RESOLUTION D’UNE PLAINTE : CE QU’IL FAUT RETENIR

La plainte trouve sa finalité en aboutissant à une sanction pénale. Il faut vous constituer partie civile pour que vous obteniez réparation de votre préjudice (dommages-intérêt). Cela signifie que vous êtes indemnisé(e) en tant que victime.

En fonction de la problématique de votre situation, le procureur a le choix décisif de la classer sans suite (fin de la procédure), d'ouvrir une information judiciaire (enquête minutieuse et fouillée), ou soit demander des mesures alternatives aux poursuites (sanction évitant le jugement de l'affaire) ou soit demander un procès directement (personne mise en cause devant le tribunal).


LES EXPERTS DU CABINET SARDA & ASSOCIES : MOBILISES POUR VOUS AIDER !

Les cas de figure préjudiciables sont pluriels. Et lorsque vous en êtes victime, les solutions peuvent sembler vous échapper. Il est alors fondamental de vous adresser aux interlocuteurs adéquats : cette attitude prudente fait sans doute la différence. Les avocats du Cabinet Sarda sont avec vous pour vous apporter tout le soutien et le discernement qu’il vous faut : appelez-nous !

12 vues

COORDONNÉES

Me SARDA

CABINET SARDA CORPORATE

Immeuble TECHNOPOLIS II
97122 Baie-Mahault

Guadeloupe

05 90 24 15 84

05 90 24 15 84

CABINET A

SAINT-MARTIN

Immeuble computec
23 Rue du Port -Galisbay
97150 St Martin

05 90 27 53 70

LIENS

Asset 49.png