Rechercher

LE FOCUS SUR LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE

Le fonctionnement du Ministère de la Justice peut sembler nébuleux ou abscons pour beaucoup de citoyennes et de citoyens français. Pourtant, cette institution, vieille de 230 ans, est garante de notre protection. Elle est aussi l’expression de l’affirmation de nos droits et obligations en tant que justiciables dans les territoires et départements d’outre-mer, ainsi que sur le sol national. C’est un bien commun pluriséculaire, dont il est intéressant de connaître et comprendre l’articulation opérationnelle.


Le Ministère de la Justice, comme ses lois, est sans cesse en évolution et en adaptation face aux tendances de sa société, aux choix civilisationnels de ses contemporains et aux conjonctures de leurs époques. Il est aussi appelé Chancellerie.


QUE FAIT LE MINISTERE DE LA JUSTICE ?


Ayant à sa tête son Ministre, son Cabinet et son Porte-Parole, le Ministère prépare les textes juridiques et administre la Justice française.

Son administration centrale s’appuie sur son Secrétariat général et sur l’attache de ses cinq directions : la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DACS), la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG), la Direction des Services Judiciaires (DSJ), la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).


LE MINISTÈRE DE LA JUSTICE COMPTE ÉGALEMENT QUATRE ÉCOLES QUI ASSURENT SA FORMATION INITIALE ET CONTINUE :

  • L’ENM (École Nationale de la Magistrature) éduque les futurs juges et procureurs.

  • L’ENG (École Nationale des Greffes) donne naissance aux futurs greffiers en chef, greffiers et les fonctionnaires des services judiciaires.

  • L’ÉNAP (École Nationale d’Administration Pénitentiaire) instruit les surveillants, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et les directeurs d’établissements à venir.

  • L’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse) forme les éducateurs, les directeurs de service et les intervenants de la protection de l’enfance.

VOS AVOCATS SARDA & ASSOCIÉS POUR DÉFENDRE VOS DOSSIERS EN JUSTICE


Notre équipe est engagée et mobilisée pour bien comprendre votre situation et vos besoins.

Nous sommes là pour vous faire gagner.

3 vues0 commentaire

COORDONNÉES

Me SARDA

CABINET SARDA CORPORATE

Immeuble TECHNOPOLIS II
97122 Baie-Mahault

Guadeloupe

05 90 24 15 84

05 90 24 15 84

CABINET A

SAINT-MARTIN

Immeuble computec
23 Rue du Port -Galisbay
97150 St Martin

05 90 27 53 70

LIENS

Asset 49.png