Rechercher

LE FOCUS SUR LE PLACEMENT DE MINEURS EN ÉTABLISSEMENT DE PLACEMENT EDUCATIF

LE RÔLE DE L’ÉTABLISSEMENT DE PLACEMENT ÉDUCATIF

Il y a environ 7000 placements judicaires par an. La prise en charge éducative des mineurs en Établissement de Placement Éducatif (EPE) a lieu lorsqu’un mineur commet un acte de délinquance. Le magistrat décide de sa prise en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) pour lui assurer les conditions de réinsertion optimale.


Le juge des enfants décide de le placer dans une structure collective, lorsque tout ce qui a été mis en œuvre dans les milieux ouverts n’a pas fonctionné. Il est donc acté d’éloigner le mineur de son environnement familial, de son environnement de quartier et de l’intégrer dans un organisme collectif afin qu’il puisse mieux comprendre les règles de vie en société, les règles de vie par rapport aux autres et des notions de respect à l’altérité.


POURQUOI UNE SÉPARATION EST-ELLE PRESCRITE ?

Si les jeunes sont distancés de leurs familles par la Justice, c’est pour protéger la société de leurs actes de délinquance, mais aussi pour assurer leur réinsertion sociale, scolaire ou professionnelle.


L’objectif des éducateurs des établissements de placement éducatif est de prévenir la récidive des mineurs délinquants et des écarts de conduite.


Une vigilance est maintenue sur le respect des règles de vie en collectivité, le respect de la loi et des rythmes quotidiens, la cohérence avec la mesure prononcée et l’organisation d’un projet éducatif avec le jeune et sa famille (par exemple à travers la préparation du document individuel de prise en charge)


En résumé, il s’agit de préparer leur avenir dans de meilleures conditions.


APPELEZ LE CABINET SARDA ET ASSOCIÉS POUR ARMER VOTRE DÉFENSE

Une telle situation peut concerner vos enfants ou vos adolescents. Dans ce cas, présentez-le nous. Après examen des éléments de votre dossier, nous pouvons être un recours technique pour votre difficulté de droit civil.


COORDONNÉES

Me SARDA

CABINET SARDA CORPORATE

Immeuble TECHNOPOLIS II
97122 Baie-Mahault

Guadeloupe

05 90 24 15 84

05 90 24 15 84

CABINET A

SAINT-MARTIN

Immeuble computec
23 Rue du Port -Galisbay
97150 St Martin

05 90 27 53 70

LIENS

Asset 49.png