Rechercher

LE FOCUS SUR LES ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES POUR MINEURS (EPM)

En matière de mineurs, le recours à la détention est exceptionnel. Sauf, bien évidemment, dans les cas de figure qui suivent :



🔴 Lorsque le mineur est réitérant.

🔴 Lorsque le mineur est multi récidiviste.

🔴 Lorsque tout a été essayé en matière éducative sans rencontrer de succès probant : aussi bien les tentatives en milieux ouverts, tous les types d’hébergements possibles et les centres éducatifs fermés.


Se profile alors la solution de l’incarcération. La détention s’avère parfois très utile pour enclencher un travail éducatif.


LES OBJECTIFS DES EPM


Il y a un effort mutuel et complémentaire entre les Éducateurs de la Protection de la Jeunesse et les Surveillants de l’Administration pénitentiaire. Ils encadrent les jeunes en rythmant leurs journées entre des temps collectifs (détente collective) et les temps individuels (travail personnel). Ces temps sont orientés au réapprentissage des règles et du respect des autres. Sont à leurs programmes des activités obligatoires culturelles ou sportives, des attestations de sécurité routière, une sensibilisation à des découvertes de métiers divers, des préparations au Certificat d’Aptitude Professionnelle, etc.

L’enseignement scolaire est une composante essentielle du parcours du mineur en détention : il est adapté à son niveau et à son projet scolaire ou professionnel. Les évaluations sont organisées pour qu’il intègre des classes idoines et pour qu’il puisse éventuellement préparer des examens. Les adolescents obtiennent ainsi une chance supplémentaire de se réinsérer.


L’IMPORTANCE DU LIEN AVEC L’EXTÉRIEUR


Les directeurs des services éducatifs de l’EPM sont vigilants sur le contenu du lien avec l’extérieur de 3 façons :


✅ Le contact dès l’arrivée à informer la famille de tout ce qui peut se passer pour leur enfant

✅ La complémentarité avec l’ensemble des services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

✅ Le lien avec les magistrats pour les informer de toute évolution et des projets qui concernent les jeunes


LE CABINET SARDA & ASSOCIÉS VOUS ACCUEILLE


Votre dossier contient peut-être un problème relatif à une sanction pénale, comme celle la plus importante infligée à un mineur : la peine d’emprisonnement.


Notre équipe d’avocats est à l’écoute de votre problématique afin de trouver une solution légale qui vous fasse gagner !

6 vues0 commentaire