Rechercher

LE FOCUS SUR LES SYMBOLES DE LA JUSTICE

Dernière mise à jour : 2 sept. 2020

Pour vous comme pour beaucoup de Français, les attributs de la Justice sont présents peu ou prou dans l’imaginaire ou l’inconscient collectif. Le mot provient du latin « justus », c’est-à-dire «conforme au droit ».


Bien qu’elle ait différentes définitions selon diverses sources dans le monde, nous savons que la Justice est à la fois un « principe philosophique, juridique et moral fondamental » et « une appréciation, une reconnaissance et un respect des droits et du mérite de chacun ».

Cependant, connaissez-vous les significations que les symboles de la Justice revêtent ?

Découvrons-les.


LA DÉESSE THÉMIS : SA BALANCE, SON GLAIVE ET SON BANDEAU

La Justice est incarnée depuis les époques grecques par une entité appelée Thémis. Cette déesse mythologique représente la justesse divine de la Loi. Elle porte une balance, un glaive et un bandeau.


Sa balance, tenue dans sa main gauche, est son emblème le plus ancien. Symbole d'équité, elle incarne l'équilibre dans l’appréciation des contraires : les forces de soutien (défense) et celles d’opposition (accusation) dans une affaire.


Dans sa main droite se trouve son glaive. Symbole de puissance, il tranche les litiges (aspect répressif) et il exécute (application des peines et des sanctions). C’est l’arme de la décision.


Les yeux de la Justice sont bandés. Symbole d’impartialité du jugement, son bandeau fait d’elle une aveugle sans faveur, ni crainte et ni parti pris.

Autant par son aspect philosophique que l’esprit de son institution ministérielle, la symbolique judiciaire est toujours synonyme d’un idéal.


LA PRÉOCCUPATION DU CABINET SARDA & ASSOCIÉS : QUE JUSTICE VOUS SOIT RENDUE !

Les professionnels du Cabinet SARDA et Associés sont passionnés par leur métier d’avocat. Ils ont

choisi cette vocation pour contribuer à la défense juste de vos droits. Et ce, quelle que soit

l’apparence, parfois complexe, que peut laisser entrevoir votre problème.

Appelez-nous pour sortir de l’impasse et trouver de vraies solutions qui fonctionnent !

36 vues0 commentaire